Gérard Klein, Maître Artisan Luthier Instruments à Vent

Après une solide formation de flûtiste en conservatoire, Gérard Klein oriente en 1980 sa formation professionnelle pour le métier de Luthier en Instrument de Musique à Vent.

C’est la maison SELMER qui l’accueille en premier. Il intègre ensuite, tour à tour, deux ateliers parisiens de renommée, se spécialisant ainsi dans la réparation spécifique des instruments à vent et tout particulièrement la flûte traversière. Pendant neuf ans, il forgera son savoir-faire auprès des plus grands spécialiste, de nombreux facteurs et réparateurs, mais également, d’instrumentistes professionnels ou amateurs.

En 1989, il est sollicité par l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique pour être formateur en réparation des instruments à vent. Il s’installe au Mans et participe activement à la mise en place de la 1ère cession du CAP de réparateur, celui-ci permettant enfin une reconnaissance du métier de Luthier en Instruments à Vent.

L’année suivante, il crée “L’Atelier d’Orphée” au cœur de la Cité Plantagenêt du Mans. Il est entouré de 3 spécialistes hautement qualifiés dans les Bois et les Cuivres ainsi que de son épouse.

Partenaire privilégié des plus grands facteurs d’instruments à vent, il s’investit très largement pour le développement des Orchestres à l’Ecole, il est partenaire de l’association DEMOS, il est, également, un des fournisseurs des musiques militaires françaises. Son instrument privilégié reste la flûte traversière qu’il pratique toujours.